Pâques arrive à grands pas et j’ai eu envie de rester classique pour l’occasion. Pour la recette de fin mars j’ai donc testé une recette d’agneau mijoté au vin d’Alsace. Après quelques adaptations, voici ma recette de gigot d’agneau au Klevener de Heiligenstein L’Authentique Cuvée n°1 :

Ingrédients pour 5/6 personnes :

-          Un gigot d’agneau de 2kg

-          2 carottes

-          1 oignon

-          5 gousses d’ail

-          1 bouquet garni

-          3 càs de miel de fleurs ou d’acacia

-          2 càs de 4 épices

-          30 cl de Klevener de Heiligenstein

-          500 ml de bouillon de légumes

-          Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 120°C

Emincez l’oignon, épluchez les gousses d’ail et coupez les carottes en rondelles

Salez et poivrez la pièce d’agneau

Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites dorer la viande de tous les côtés à feu vif puis retirez l’agneau et réservez

Mettez ensuite les gousses d’ail, l’oignon et les rondelles de carottes dans la cocotte et faites revenir le tout pendant 2 minutes à feu moyen, tout en remuant.

Remettez l’agneau dans la cocotte puis ajouter le vin, le bouillon, les épices, le miel et le bouquet garni ainsi que du sel et du poivre.

Fermez la cocotte et glissez-la au four puis laissez cuire votre agneau pendant 5h au moins. A mi cuisson, pensez à retourner le gigot d’agneau.
Servez des tranches de gigot d’agneau avec les carottes confites dans la sauce accompagnées de boulgour ou de purée.

 

Et le vin dans tout ça ? Notre agneau ayant mijoté dans du Klevener de Heiligenstein L’Authentique Cuvée n°1 2020, c’est évidemment ce même vin que je vous conseille pour accompagner notre met. On joue ici la carte du sucré salé et pour cela rien de mieux que le moelleux et les arômes de fruits confits comme le coing de cette cuvée.  Pour ceux qui préféreraient un vin plus sec, tournez vous alors vers le Klevener de Heiligenstein Cuvée Tentation afin de retrouver le fruité et la fraîcheur caractéristiques du cépage mais avec 20g de sucre résiduel en moins !