Ici à Heiligenstein et nulle part ailleurs : c’est le KLEVENER !

A ne pas confondre avec les pinots blancs étiquetés « Klevner », « Clevner » ou « Clevener ».

Surnommé le 8ème cépage d’Alsace, le Klevener de Heiligenstein doit sa renommée et sa typicité à son cépage unique : le Savagnin Rose.

On trouve déjà des mentions du Savagnin rose en Alsace en 1716 mais on fait remonter l’origine officielle du Klevener de Heiligenstein à 1742. En effet cette année-là, alors que dans les autres villages alsaciens ont a délaissé le Savagnin Rose au profit de son cousin plus aromatique le Gewurztraminer, Ehret Wantz alors bourgmestre du village a obtenu de l’évêché l’’extension du vignoble dédié à la culture du Savagnin Rose sur la colline de l’Au de  Heiligenstein.

Sur ce micro-terroir d’une centaine d’hectares, ce cépage s’est affirmé grâce à des viticulteurs passionnés et a obtenu sa reconnaissance par l’INAO en 1971 alors qu’il ne restait alors que 3ha planté. En 1997, le Klevener de Heiligenstein obtient enfin une AOC communale particulière, preuve de son originalité.

Le Savagnin Rose est un proche parent du Savagnin Blanc du Jura mais la proximité s’arrête là, les vins n’ont rien en commun. Le cépage s’apparente plus à du Gewurztraminer avec des grappes rose à maturité et ses petites baies.

Vin de gastronomie, il est facilement admis de faire un repas complet au Klevener de Heiligenstein. Pour se faire, nous vous proposons 4 cuvées que vous pouvez découvrir sur notre boutique en ligne.

DSC_0968.jpg