Daube de bœuf à la provençale simplifiée
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de bœuf (morceaux à bourguignon)
1 oignon
1 gousse d’ail
2 belles carottes
75 cl de Pinot Noir
1 bouquet d’herbes de Provence (pour ma part : thym, sauge et basilic)
1 bocal de chair de tomates
Huile d’olive, sel et poivre
Farine
Le petit plus possible : des dés de courgettes à ajouter 1h avant la fin de la cuisson.
La recette :Une vraie daube de bœuf implique de faire mariner la viande la veille mais je manque souvent de temps et de place dans mon frigidaire alors dans cette recette il y aura du vin mais pas de marinade….
Au préalable, éplucher et découper les carottes en bâtonnets, couper l’oignon en deux et écraser la gousse d’ail avec le plat d’un couteau.
Dans une sauteuse, faire revenir chaque morceau de bœuf sur chaque face dans un peu d'huile d'olive. Sortir les morceaux de viande et les réserver.
Dans la sauteuse ayant servie pour la viande, encore bien chaude, déglacer avec le Pinot Noir et attendre jusqu'à évaporation de l'alcool (vous ne devez plus sentir d’alcool se dégager, ce qui prend environ 5 minutes).
Pendant ce temps, recouvrir chaque morceau de bœuf de farine avant de les placer dans une cocotte, préalablement huilée. Ajouter les bâtonnets de carotte, l’oignon coupé en deux, la gousse d’ail écrasée ainsi que le bouquet d’herbes de Provence.
Verser le vin rouge réduit ainsi qu’un bocal de chairs de tomates et fermer après avoir salé et poivré.
Laisser cuire au moins 3h (à feu doux) puis déguster.
En accompagnement, je vous conseille soit des tranches de polenta revenues dans de l’huile ou du beurre, soit des pâtes.
Et le vin dans tout cela ? Evidemment, c’est notre Pinot Noir Cuvée Mosaïque qui accompagnera à merveille ce plat. L’astringence du vin rouge vient équilibrer le gras de la viande et du plat tandis que les tannins rendent tendre la viande mais réhaussent aussi son goût. Pour ceux qui aiment les rouges plus tanniques, notre Pinot Noir Barrique conviendra également !
- Publié dans
- Les idées d'accord met et vin
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.