Ça y est, la saison des épinards est lancée ! J'en avais une belle quantité dans mon panier de légumes alors dimanche dernier j’ai préparé des lasagnes au saumon et épinards frais. Evidemment, vous pouvez également utiliser des épinards congelés !

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g d’épinards frais ou congelés

4 pavés de saumon frais

2 oignons

De l’aneth

10 cl de vin blanc (pour nous du Riesling Terroir d’Itterswiller)

40 cl de lait

Un cube de bouillon de légumes

Un citron

Pâtes à lasagnes

Gruyère râpé ou parmesan selon vos goûts

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C

Faites cuire vos épinards en y ajoutant sel et poivre à votre convenance. Faites attention à ne plus avoir d’eau à la fin de la cuisson.

Mettez les pavés de saumon dans une poêle chaude côté peau et faites cuire avec le jus d'un citron. Le saumon n’a pas besoin d’être totalement cuit. Il faut juste que la peau s’enlève facilement.

Pendant ce temps, hachez les oignons (finement) et mélangez-les avec l'aneth hachée.

Le saumon cuit, enlevez les peaux puis émiettez la chair avec une fourchette et un couteau et mélangez avec les oignons et l’aneth. Salez et poivrez puis réservez.

Mettez à chauffer dans une casserole du Riesling d’Itterswiller (10cl) et du lait (40cl) avec un cube de bouillon.

Ensuite, dans un plat rectangulaire, huilez légèrement à l'huile d'olive puis disposez une couche de pâtes, puis une couche d’épinards et une couche de saumon. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des épinards et du saumon. Vous devez terminer par une couche de pâtes à lasagnes.

Versez le bouillon de lait et vin sur les lasagnes puis parsemez de gruyère ou de parmesan selon vos goûts.

Enfournez pendant 30 minutes… c’est prêt ! Bon appétit!

Et le vin dans tout ça ?

Notre Riesling 2019 Terroir d’Itterswiller convient très bien! En effet, ses arômes d'agrumes rappellent la note citronnée du plat et sa fraicheur liée à son acidité vient équilibrer le gras du saumon et du plat en lui-même.