Les Vins d’Alsace proviennent de sept cépages principaux : Sylvaner, Pinot Blanc, Muscat, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir auxquels s’ajoute l’Auxerrois et le Savagnin Rose (article qui lui est consacré ici). Contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes. Le vignoble alsacien est le seul vignoble français dont les vins sont majoritairement blancs, ce qui lui donne une réputation inégalée en matière de vins blancs français. Quant aux rouges d’Alsace, les fameux Pinot Noir, ils n’ont pas à rougir face aux autres régions de France et connaissant un très beau succès surtout ces dernières années.

Les 7 cépages alsaciens 

Le Sylvaner

Commençons par le Sylvaner : il serait originaire d’Autriche, a été introduit en Alsace à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il est essentiellement cultivé en Allemagne et en Alsace. Tous les terroirs peuvent lui convenir, mais il se développe plus harmonieusement sur des sols caillouteux, sablonneux et légers. En raison de ses longs rameaux, il est néanmoins sensible au gel et au vent.

Une fois arrivé à maturité, le Sylvaner présente une couleur dominante vert-doré et des petites baies elliptiques avec des grappes de petite à moyenne taille. Le fruit mûr est alors orné de feuilles à cinq lobes. Ce raisin permet d’élaborer des vins légers, gouleyant, fruités mais aussi légèrement floraux.

On peut en effet avoir des arômes de fleurs blanches ou d’herbes fraiches… Le Sylvaner mérite d’être plus connu !

L'Auxerrois

Cépage natif de l’est de la France, l’Auxerrois est souvent assemblé au Pinot Blanc. Au Domaine Charles Boch, on le vinifie pur à 100 %, ce qui est rare !

L’Alsace Blanc Auxerrois est produit dans le vignoble d’Alsace depuis la seconde moitié du XXe siècle. Il ne faut pas le confondre avec l’Auxerrois de Cahors, c’est un autre raisin ! En Alsace, il s’épanouit grâce au climat tempéré-continental et au terroir fait de sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès. Les grappes d’Auxerrois sont petites à moyennes, compactes, avec des baies petites, sphériques, blanc doré terne, peau fine et pulpe molle.

On reconnaît un vin issu 100% de l’Auxerrois à son caractère fruité et rond, légèrement épicé, ainsi qu’à sa faible acidité et sa bonne teneur en alcool.

Le Pinot Blanc

Les cépages composant le Pinot Blanc B, ou « Pinot Blanc vrai » pour le différencier de l’Auxerrois, est une mutation datant du XVe siècle du Pinot Gris G, lui-même une mutation du Pinot Noir N, les trois étant originaires du vignoble de Bourgogne. Il est à noter que le Pinot Blanc porte en allemand le nom de « Weißburgunder », ce qui signifie « bourguignon blanc ».

Les cépages composant ces différentes catégories de Pinot sont arrivés en Alsace à la fin du Moyen-âge. Alliant agréablement fraîcheur, corps et souplesse, le Pinot Blanc se pare d’une robe d’une couleur jaune pâle. Au nez, sans être exubérant, il exprime parfaitement les arômes issus du raisin avec des notes de pêche, de pomme et des nuances florales.

Le Riesling

S’il est apparu tout d’abord en Allemagne, on note les premiers écrits sur la culture du Riesling en Alsace à la fin du XVe siècle… mais ce n’est que dans les années 1960 qu’il devient le premier cépage alsacien. A présent, il représente plus de 20 % du vignoble de la région. Les sols peu riches et caillouteux et des coteaux bien exposés lui conviennent particulièrement.

Le Riesling est un des raisins les plus robustes à se développer, il présente un haut niveau de résistance aux gelées hivernales ce qui lui permet de prospérer dans les climats frais et continentaux du nord de l’Europe et d’élargir sa palette de qualités si particulières et subtiles.

Grand ambassadeur de notre région, le Riesling peut exprimer une large palette d’arômes selon le terroir où il est planté et l’âge du vin, allant des typiques arômes d’agrumes à des arômes pétrolés en passant par l’arôme de pierre à fusille.

Le Muscat

Le Muscat traditionnel cultivé en Alsace ne doit pas être confondu avec les Muscat liquoreux et moelleux que l’on retrouve dans le reste de la France. Le cépage Muscat d’Alsace offre des vins blancs frais parfaits pour l’apéritif. Traditionnellement, il existe deux sortes de Muscat cultivées en Alsace : le Muscat à petits grains, aussi appelé Muscat d’Alsace, et le Muscat Ottonel, implanté dans les vignobles alsaciens au milieu du XIXème siècle.

Ces cépages permettent de réaliser des vins blancs secs et frais d’exception. Les deux cépages disposent d’une ampélographie différente. Ainsi, le Muscat Ottonel présente des feuilles petites ou moyennes aux dents ogivales et des baies sphériques jaune clair avec des grappes cylindriques.

Le Muscat d’Alsace dispose de feuilles épaisses et orbiculaires, légèrement quinquélobées. Les baies sont sphériques et présentées sur des grappes longues et étroites.

Le Pinot Gris 

Le Pinot Gris : depuis 2007, ce vin porte le nom de Pinot Gris, mais autrefois on l’appelait Tokay Pinot Gris ou Tokay d’Alsace. Une légende raconte que ce vin aurait une origine hongroise : il est dit que des plants de vigne auraient été rapportés de Hongrie par le Général Lazare de Schwendi en 1565. Ce dernier aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (Haut-Rhin) en souvenir de la bataille de Tokaj… Plus près de l’Alsace, on situe également la provenance du Pinot Gris en Bourgogne.

Il représente aujourd’hui plus de 15 % de la surface viticole alsacienne. Il n’est pas toujours évident de l’identifier pour les regards non avertis. Seule la couleur des baies, violet/gris à maturité, permet de le repérer. Les grappes de raisins sont, elles, assez compactes et forment un cylindre caractéristique des pinots. Les feuilles sont de taille moyenne, épaisses et orbiculaires avec des dents ogivales.

Le Pinot Gris donne des vins complexes et gourmands alliant des arômes de fruits à chair blanche, à des notes fumées ou de sous-bois selon les terroirs et les millésimes.

Le Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est facilement identifiable par ses petites feuilles rondes à trois lobes. Ses baies de couleur rosée à maturité, sont présentées sur une petite grappe tronconique et lâche. Le raisin offre un jus légèrement musqué. Le Gewurztraminer s’adapte très bien aux sols granitiques, calcaires et argileux.

Cousin de notre Savagnin Rose propre à Heiligenstein, la confusion est toutefois impossible lors d’une dégustation car aucun vin au monde n'égale le Gewurztraminer dans l'expression des arômes de fruits exotiques (litchi, mangue…), de rose et d'épices telles que la cannelle, la muscade, la cardamone…Gewürze signifie d'ailleurs épices en Allemand !

Le Pinot Noir

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est planté sur 10 % du vignoble alsacien. Il produit de fameux vins rouges légers ou charpentés, des vins rosés appréciés pour leur fraicheur et des Crémants d’Alsace qui connaissent une très belle progression.

Tout comme le Pinot Gris, ses feuilles sont orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il est difficile à la seule vue des feuilles de différencier les deux cépages. C’est grâce à la couleur de ses grappes que l’on différencie très facilement ce cépage. Les grappes sont compactes et cylindriques avec de petites baies d’un violet foncé voire d’un bleu-noir très profond.

Le Pinot Noir se développe parfaitement dans les zones tempérées avec une préférence pour les terroirs argileux calcaire. Le Pinot Noir donne en Alsace classiquement des vins légers aux arômes de petits fruits rouges comme la groseille, la framboise et la griotte avec des tanins délicats et fondus. Evidemment, si le Pinot Noir a été élevé en barriques, celui-ci sera alors plus corsé, tanique et les arômes de petits fruits rouges seront complété par des arômes boisés et vanillés.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur nos nombreux cépages alsaciens. Maintenant, à vous de vous faire votre propre idée en venant les déguster au caveau et pourquoi pas en profiter pour séjourner dans un de nos chambres d'hôtes?