D’ici quelques mois vous pourrez découvrir une nouvelle cuvée de Klevener de Heiligenstein, une cuvée élevée en barriques et créée par Alexandre. Cette nouvelle cuvée m’a donné envie de vous parler un peu plus de notre vin d’exception. Le Klevener de Heiligenstein est, comme vous le savez, unique par sa rareté, celui-ci étant uniquement produit chez nous et nulle part ailleurs en France.

 

Appelé autrefois Traminer pour ses liens avec sa terre d'origine, Tramin, village viticole du Trentin Haut-Adige en Italie du nord. Plus connu de nos jours sous Savagnin Rose, il est aussi à l'origine du célèbre Gewurztraminer, variante plus aromatique du Savagnin Rose.

On fait remonter l’origine officielle du Klevener de Heiligenstein à 1742 mais on en trouve déjà des mentions en 1716. Voici son histoire : A Heiligenstein, une partie de la colline de l’Au lui était réservée et possédait une nature du sol idéale pour la culture du Savagnin Rose. Mais ces terrains, appartenant à l’Evêché de Strasbourg, étaient occupés par de maigres pâturages à la disposition de Heiligenstein et des villages voisins, qu’il fallut donc déloger. Ce ne fut pas chose facile, et les démarches, pétitions et procès s’enchaînèrent. C’est finalement Ehret Wantz, alors bourgmestre du village, qui sut convaincre les Echevins de Strasbourg en 1742, alors réunis en Grand Conseil. Ceux-ci autorisèrent enfin l’extension du vignoble sur une partie de la « Au ». Devant la grande qualité du vin obtenu, les Echevins accordèrent en 1753 une nouvelle extension du vignoble. Mais le texte stipulait déjà que la dîme devrait dorénavant être payée en Klevener de Heiligenstein et non plus en vins courants : il en valait plus du double !

 

Le phylloxéra à la fin du 19ème siècle (je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article) ainsi que les guerres et occupations allemandes conduiront le Traminer dans l'oubli pour un temps. Ce cépage était à deux doigts de disparaître, puisqu’en 1970, il ne restait que 3 ha de Klevener en production. Heureusement il a échappé à la disparition grâce à une poignée de vignerons déterminés à conserver leur trésor. En effet, les vignerons de Heiligenstein, conscients de la menace et forts de la splendeur passée de cette production, demandèrent une reconnaissance à l’INAO. Elle leur fut accordée par le décret du 30 juin 1971 complétant l’ordonnance de 1945 qui définissait le statut des vins d’Alsace. Mais il fallut attendre le décret du 4 février 1997 pour que la délimitation de l’AOC Alsace – Klevener de Heiligenstein soit enfin entérinée.

 

Aujourd’hui, cinquante hectares environ sont plantés en Savagnin Rose alors que l’aire d'appellation compte 97 hectares sur les coteaux en-dessous du village de Heiligenstein (mais couvrant aussi une partie des bans communaux des villages voisins de Goxwiller, Gertwiller, Bourgheim et Obernai). Le vignoble alsacien comptant environ 16 000 hectares, la surface plantée en Savagnin Rose est comme une goutte d’eau dans l’océan d’où la rareté du Klevener de Heiligenstein…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce vin d’exception, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Et pourquoi pas dormir dans un de nos chambres d’hôtes pour prolonger votre séjour parmi nous ?