En hiver, il y a évidemment du travail dans les vignes mais pas que! On s’affaire aussi dans la cave et pas qu’un peu car pendant plusieurs jours a lieu une étape clé de la vinification : la filtration.

La filtration est une opération importante car elle permet d’obtenir la brillance et la limpidité du vin et, selon les cas, de stabiliser microbiologiquement les vins. Les vignerons ont un choix très vaste d’outils et de médias de filtration à leur disposition. Ici, au Domaine Charles Boch, nous utilisons dans un premier temps le filtre Kieselguhr puis, lors de la mise en bouteille, un filtre sur plaques. Dans cet article, je vais vous parler uniquement du filtre Kieselguhr, filtre qu’affectionne particulièrement Charles.

Qu’est ce qu’un filtre Kieselguhr? Tout d’abord le mot kieselguhr désigne un microfossile d’algues. Un filtre Kieselguhr est donc un filtre qui utilise une poudre dérivée de ces fossiles aussi appelés Diatomées. La terre diatomées est ajouter directement dans le liquide en temps qu’adjuvant floculant, c’est-à-dire qu’il permet de grossir les particules pour qu’elles soient plus faciles à filtrer. C’est une méthode qui a l’avantage de pouvoir filtrer une grande quantité de vin sans colmater (c’est à dire sans que les pores du filtre soient bouchés par le substrat ou « gâteaux ») mais la rétention par adsorption est limitée, ce qui ne permet pas d’éliminer la totalité des levures et bactéries, même avec des filtrations serrées. C’est pourquoi, nous nous en servons pour la filtration « grossière » de nos vins, une fois qu’ils sont stables, c’est-à-dire prêts à être embouteillés si on le voulait. En réalité, on attend plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de passer à la mise en bouteilles. Les vins ont donc encore le temps de se parfaire en cuve sur les lies fines restantes.

Si voulez en savoir plus sur la vinification, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous poser des questions. Notre domaine viticole à Heiligenstein se trouve ici plus précisément.