Un plant de vigne se compose d’un porte-greffon et d’un greffon. Les deux sont assemblés par le pépiniériste. Mais pourquoi doit-on greffer me direz-vous ?

Depuis l'épidémie de Phylloxéra, qui a décimé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle, la partie inférieure du pied de vigne qui plonge dans le sous-sol doit être immunisé contre les attaques de l'insecte ravageur et porteur de la maladie du Phylloxéra. Or les vignes américaines le sont naturellement. Celles-ci sont donc utilisées pour porter le greffon, la partie supérieure qui donnera le raisin et qui identifiera le cépage. La quasi-totalité du vignoble français a recours à cette technique.

Une fois le greffon d’un cépage alsacien greffé sur le porte-greffon américain, les plants sont conservés environ 15 jours dans une pièce thermo et hydro-régulée pour obtenir un climat tropical. Ceux sont les conditions nécessaires pour une bonne cicatrisation entre le greffon et le porte-greffon et le développement racinaire. Ensuite les plants sont plantés en pépinière où ils vont se développer durant l’été et une partie de l’automne. En novembre, les plants sont récoltés et conservés en chambre froide à 2°C jusqu’au printemps afin de les maintenir en « sommeil ».

A partir de mi-mars, le viticulteur récupère les plants de vigne qu’il avait commandé et c’est à lui désormais de passer à l’action en plantant. Pour les nouvelles parcelles, c’est en réalité notre pépiniériste qui plante à l’aide d’un tracteur et d’une machine. Vous pouvez voir une vidéo sur le site de notre pépiniériste ici. Après la plantation, nous nous chargerons de mettre les tuteurs et le plan de palissage. 

Pour la complantation, c’est-à-dire le remplacement des pieds morts par de nouveaux plants sans arrachage total de la parcelle, Alexandre et notre employé sont à l’œuvre et je peux vous assurer qu’après avoir planté à la main toute la journée, ils sont épuisés en rentrant à la maison !

Voilà, vous en savez un peu plus sur la création et la plantation d'un plant de vigne. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur notre métier, n'hésitez pas à nous rendre visite. Et pourquoi pas séjourner dans une de nos chambres d'hôtes?