De mi-février à fin mars, les deux principaux travaux à la vigne sont la réparation et le liage. Cette première étape consiste à vérifier les piquets, les fils de fer et les amarres et si nécessaire les réparer ou remplacer. En effet, avec le temps les piquets en bois pourrissent, il peut également arriver que lors des opérations mécanisées on endommage un piquet, une amarre ou un fil de fer. Une fois le plan de palissage réparé, on tend les fils puis on passe à la seconde étape : le liage.

Lier est l’opération qui consiste à arquer les baguettes (les sarments) qui ont été conservées durant la taille. Mais pourquoi faire cela ? A nouveau, cette pratique a pour but de limiter le fait que la vigne étant une liane, elle favorise la pousse des bourgeons à l’extrémité de ses baguettes (acrotonie). Arquer la baguette, et donc en quelque sorte la plier en deux, va limiter l’afflux de sève vers l’extrémité et donc mettre sur un pied d’égalité les bourgeons à l’extrémité et ceux plus près de la tête du pied de vigne. Autre avantage de cette pratique : permettre une répartition plus équilibrée de la végétation dans le plan de palissage.

En Alsace les baguettes sont arquées entre le premier fil de fer (celui du bas) et le second. Afin que les arcures tiennent, les extrémités des baguettes sont attachées à l’aide d’une pince lieuse et maintenue par un lien au fil de fer du bas. Sous ce dernier, on laisse un seul bourgeon. On coupe donc le reste de la baguette si nécessaire.

L’opération de lier la vigne est la dernière opération manuelle hivernale. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail à la vigne comme en cave, n'hésitez pas à venir à notre rencontre. Et pourquoi pas passer quelques jours à nos côtés en séjournant dans l'une de nos chambres d'hôtes? Nous aurons ainsi tout le temps de partager avec vous notre amour de la vigne et du vin!