Tailler répond à 3 objectifs:

- lutter contre développement naturel de la vigne en longueur provoquant un allongement exagéré de ses rameaux. La vigne étant une liane, elle a tendance à alimenter préférentiellement en sève ses bourgeons proches de la cime (on parle d'acrotonie);

- contrôler par la taille le nombre et le volume des futures grappes pour avoir une récolte et une maturation optimales ;

- limiter le nombre de bourgeons pour adapter la vigne aux possibilités du milieu. Avoir une vigueur convenable et assurer la pérennité de la vigne. 

Mais quelle taille pratiquer? La vigne étant une liane, contrairement aux arbres fruitiers, elle ne fait pas de bourrelet de cicatrisation quand on la taille. Les plaies de taille sont donc des entrées aux champignons responsables des maladies du bois. De plus, lors d'une taille sévère, on provoque des connes de dessèchement, c'est à dire du bois mort qui freinera la bonne alimentation des parties aérienne du pied de vigne, donc des parties fructifères. Partant de ce constat, comme beaucoup de vignerons alsaciens désormais, nous pratiquons de la taille douce au Domaine Charles Boch. 

Alexandre a appris la méthode Guyot-Poussard il y a plusieurs années et il s'y tient. Voici donc les règles qu'il applique à chaque pied au moment de tailler:

- les coursons se situent sous la baguette (un courson est un rameau coupé à deux yeux, soit en laissant 2 bourgeons)

- le 1er œil (bourgeon) des coursons doit être orienté vers le bas ou vers l'extérieur du pied

- laisser un chicot à chaque coupe, c'est à dire un peu de bois au-dessus de là où il voulait couper, afin que ce soit ce chicot qui sèche et non une partie du pied qu'on voulait conserver. Il enlèvera ce chicot l'année suivante.

Selon l'âge et la vigueur du pied de vigne (vigoureux, il supportera de porter plus de raisins), Alexandre choisi de laisser une ou deux baguettes mais il y aura toujours deux coursons afin de respecter les flux de sève et donc de permettre au pied de mieux se défendre contre les champignons.

 Voilà, vous savez tout sur la taille pratiquée au Domaine Charles Boch! :)