Skip to main content

Le Klevener de Heiligenstein

Ici à Heiligenstein et nulle part ailleurs : c’est le KLEVENER !
À ne pas confondre avec les pinots blancs étiquetés « Klevner », « Clevner » ou « Clevener ».

Surnommé le 8ème cépage d’Alsace, le Klevener de Heiligenstein doit sa renommée et sa typicité à son cépage unique : le Savagnin Rose.

On trouve déjà des mentions du Savagnin rose en Alsace en 1716 mais on fait remonter l’origine officielle du Klevener de Heiligenstein à 1742. En effet cette année-là, alors que dans les autres villages alsaciens on a délaissé le Savagnin Rose au profit de son cousin plus aromatique le Gewurztraminer, Ehret Wantz alors bourgmestre du village a obtenu de l’évêché l’’extension du vignoble dédié à la culture du Savagnin Rose sur la colline de l’Au de Heiligenstein.

Sur ce micro-terroir d’une centaine d’hectares, ce cépage s’est affirmé grâce à des viticulteurs passionnés et a obtenu sa reconnaissance par l’INAO en 1971 alors qu’il ne restait alors que 3ha planté. En 1997, le Klevener de Heiligenstein obtient enfin une AOC communale particulière, preuve de son originalité.

Le Savagnin Rose est un proche parent du Savagnin Blanc du Jura mais la proximité s’arrête là, les vins n’ont rien en commun. Le cépage s’apparente plus à du Gewurztraminer avec des grappes rose à maturité et ses petites baies.

Vin de gastronomie, il est facilement admis de faire un repas complet au Klevener de Heiligenstein. Pour se faire, nous vous proposons 4 cuvées que vous pouvez découvrir sur notre boutique en ligne.

Heiligenstein

Nous trouvons les premières traces de notre famille dans la cité dès la fin du XVIIème siècle. Ainsi, depuis deux générations, le village d’Heiligenstein abrite nos vignes et notre site de transformation et de production de nos vins. Dans cette tranquille localité, nous produisons l’ensemble des meilleurs vins emblématiques d’Alsace, à l’instar du Gewurtztraminer, du Pinot Noir, Pinot Gris, de l’incontournable Crémant d’Alsace,…

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le Klevener d’Heiligenstein est en hommage à l’origine de ce Rosé Savagnin spécial Heiligenstein.

Trois sentiers balisés et agrémentés de panneaux explicatifs vous permettront de découvrir toutes les facettes de notre village. Pour les amateurs de randonnée pédestre, Heiligenstein est surtout au carrefour de nombreux sentiers. En effet, c’est le point de départ de circuits balisés qui vous feront découvrir des lieux uniques (château du Landsberg, le mur païen, le Mont Sainte Odile,…) et profiter de vues imprenables sur la Plaine d’Alsace.

Pour profiter pleinement de tout ce que Heiligenstein et ses alentours peuvent offrir, nous vous accueillons avec plaisir dans nos chambres d’hôtes Au Pays du Klevener.

Et en attendant votre venue chez nous, si vous êtes impatients d’en savoir plus sur notre terre de Klevener, regardez cette superbe vidéo

Brève histoire du village

Heiligenstein en alsacien Heljestan, vient de l’allemand « Heili », sacré et « Stein », pierre et signifie la « pierre sacrée ». Il a pris son nom actuel en 1460. Sa vocation viticole remonte au 3ème siècle à l’époque romaine.

C’est un joli village alsacien situé sur la route du Vin, au pied du Mont Sainte Odile à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, où se mêlent activité viticole et douceur de vivre. Vous y retrouverez son « Klevener d’Heiligenstein » et le charme de ses maisons à colombages fleuries de géraniums en été et parées de lumières et décorations de Noël en fin d’année.

La cathédrale de Strasbourg vue de Heiligenstein
Sentier viticole de Heiligenstein