Skip to main content

Les stades phénologiques de la vigne

Les stades de développement de la vigne, ou stades phénologiques, sont des indicateurs pour l’accomplissement des interventions à réaliser. Par exemple, il vaut mieux tailler et arquer avant le débourrement sous peine d’abimer et perdre des bourgeons. Mais encore faut-il avoir une vague idée du moment où se produit le débourrement !

Concernant la vigne, on dénombre 7 grands stades phénologiques, eux-mêmes divisés en plusieurs stades : débourrement, développement des feuilles, apparition des inflorescences, floraison, développement des fruits, maturité et coloration des baies puis mise en dormance automnale. Cela débute donc avec les bourgeons d’hiver et se termine à la chute des feuilles à l’automne suivant avant de commencer un nouveau cycle (vous pouvez en savoir plus ici)

Actuellement, nous en sommes à l’apparition des inflorescences comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo ci-dessous tandis que fin avril, nous en étions qu’au développement des 1ères feuilles (2ème photo). La pluie des dernières semaines a fait du bien à la vigne comme à toutes les plantes. Il ne reste plus qu’à attendre que cela pousse encore un peu pour commencer à ébourgeonner…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vigne et son développement, ou sur nos vins, n’hésitez pas à nous rendre visite. Et pourquoi pas prolonger la découverte en séjournant dans une de nos chambres d’hôtes ?

Ça peut vous intéresser

Voici une recette découverte, testée et approuvée cet été. La tarte se ma…
Les températures annoncées pour cette semaine m’ont donné envie…
En novembre dernier, nous avons eu un franc succès avec nos vins à l’Inte…